facebook

 

 

+33 4 81 65 53 99
2 RUE MALESHERBES 69006 LYON
Mon panier
Aucun article

Livraison Colissimo offerte dès 15€ d'achat Livraison Colissimo offerte dès 15€ d'achat

>
logo-Alta Olea
» » La Tunisie : un terroir riche en variétés

Monuments de Dogga en Tunisie

La Tunisie est l'un des plus gros exportateurs d'huile d'olive au monde, dans deux mois, la saison des cueillette d'olives démarre et les quelques 320 000 producteurs vont commencer l'extraction de ce que l'on appelle : L'or Vert Tunisien.

Ce Jus d'olives est produit presque a travers tout le territoire agricole Tunisien, offrant ainsi une diversité exceptionnelle en termes de variétés d'olives, si vous les ignorez, cet article vous présentera les principales variétés d'olives tunisiennes et leurs caractéristiques.Ces informations sont basées sur les publication de l'ONH (Office National de l'huile).

D'abord il faut savoir que la Tunisie hérite d'un patrimoine génétique oléicole très riche et diversifié, cela est du à sa situation géographique et historique.

Le pays constitue un carrefour traversé par de nombreuses civilisations et qui a accueilli les échanges entre l'Orient, Immigrants d'Afrique, d'Europe et d'Andalousie.

Ses variétés sont certes riches et diversifiées, mais il faut savoir que quand on parle de variétés, on en trouve deux principales dans l'oléiculture tunisienne, à savoir "Chemlali" et "Chétoui". Mais il existe d'autres variétés dites mineures, qui sont limitées à des zones plus restrictives, telles que «Oueslati», «Chemchali», «Zalmati», «Zarrazi», «Gerboui», «Sayali».

La variété Chétoui​ : 

Produite sur les vallées et les hauts plateaux du Nord. cette variété occupe 15% de la superficie oléicole. Caractérisée par son goût herbacé accompagné de notes d’amandes vertes et d’artichaut, une combinaison qui vient s’unir à un caractère amer et piquant, fidèle aux terres qui l’ont vue naître.

Les olives Chétoui regorgent de composés phénoliques (Polyphénol), une consommation quotidienne de cette huile aide donc a lutter contre différentes maladies.

Notamment les maladies cardiovasculaires, en effet les Polyphénols ingérés lors des repas permettent de lutter contre l'oxydation du mauvais cholestérol et donc diminueraient le risque d'obstruction des artères. 

La variété Chemlali​ : 

Plantée dans les zones côtières chaudes et les prairies basses. cette variété représente près de 85% de la superficie oléicole et plus de 80% de la production nationale d'huile d'olive. Selon les données de L'ONH, L'huile extraite se caractérise par une amertume et un piquant très faibles avec essentiellement des arômes d’amande verte ou d’herbe coupée et parfois de la Tomate.